La coupe du monde édition 2022 est un tournoi international (le plus important en football) qui réunit plusieurs pays de divers continents. Prévue pour se dérouler au Qatar à partir de novembre, elle est l’évènement qui fait la Une de toutes les actualités sportives. Parmi les favoris de la compétition, vous avez les Diables rouges qui possèdent de véritables atouts pour faire un bon tournoi. Zoom sur l’équipe de Belgique lors de la CDM !
Les gardiens de but
Un zoom sur l’équipe de Belgique revient à mettre en avant le probable effectif que Roberto Martinez va aligner pour la CDM 2022. Il faut présenter les joueurs présumés pour faire partie de la liste du technicien espagnol, et ce, à commencer par les gardiens de but.
Très en forme actuellement avec son club, Thibaut Courtois sera sans doute le gardien titulaire des diables rouges à la CDM. Élu meilleur gardien de but de la dernière édition de la ligue des champions, il fait office d’un solide rempart. Réputé pour ses mains fermes et ses relances soignées, il possède des qualités intrinsèques d’anticipation et de couverture de l’espace.
Avec ses 2 mètres, il affiche une grande proactivité et confirme à chaque apparition qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Les gardiens remplaçants devraient probablement être Koen Casteels (Wolfsburg), Simon Mignolet (Club Bruges) et Matz Sels (Strasbourg).
Les défenseurs
Dans le secteur défensif, les Diables rouges peuvent compter sur d’excellents joueurs qui témoignent d’une grande complicité entre eux. Jan Vertonghen, le vétéran qui évolue du côté de RSC Anderlecht, sera le patron de cette zone. Il sera soutenu par Jason Denayer (Olympique Lyonnais), Dedryck Boyata (Club Bruges) et Thomas Meunier (Borussia Dortmund). Grâce à sa polyvalence, ce dernier peut jouer un peu partout aussi bien en tant qu’ailier gauche/droite qu’en soutien de l’attaque. Joueur très puissant et combattif, sa grande taille l'aide à gagner souvent les duels aériens. Thomas Meunier affectionne particulièrement les systèmes de jeu à trois défenseurs, un schéma tactique qui lui permet d’assumer le rôle de piston.
En outre, l’équipe de Belgique possède dans ses rangs un talent prometteur qu’il faudra surveiller à la coupe du monde. Il s’agit d’Arthur Theate, le jeune joueur du Stade Rennais qui affiche également des qualités intéressantes en défense centrale. Toby Alderweireld (Royal Antwerp), Brandon Mechele (Club Bruges), Wout Faes (Leicester) et Timothy Castagne (Leicester) viendront compléter l’effectif belge dans le secteur défensif.
Les milieux de terrain
En termes de milieux de terrain, l’équipe de Belgique n’a absolument rien à envier à ses adversaires lors de la CDM 2022. En effet, les Diables rouges ont dans leur collectif des joueurs de classe mondiale bien connus sur la scène européenne. La superstar Kevin De Bruyne va jouer les premiers rôles dans ce secteur au regard de son importance pour la sélection. Le métronome de Manchester City témoigne d’une justesse absolue et possède une bonne vision du jeu. D’ailleurs, c’est ce dernier élément qui lui permet de mettre ses partenaires en lumière et de donner des passes décisives.
Il est en mesure de dribbler même dans de petits espaces et de garder une parfaite maîtrise quand il est sous pression. Les Diables rouges peuvent aussi s’appuyer sur Yannick Carrasco qui joue à l’Athlético de Madrid pour évoluer sur l’aile gauche. Les alternatives en milieu de terrain ne manquent pas, car il faut ajouter :
- Dries Mertens (Naples) ;
- Youri Tielemans (Leicester) ;
- Thorgan Hazard (Borussia Dortmund) ;
- Axel Witsel (Athlético Madrid).
La liste n’est pas exhaustive, mais les joueurs mentionnés sont ceux qui sont attendus pour porter le manteau de meneur de jeu.
Les attaquants
Eden Hazard va animer le front de l’attaque et mettre toute sa palette technique à contribution pour aider ses coéquipiers. Actuel capitaine des Diables rouges, le joueur du Real Madrid est l’un des principaux atouts offensifs de l’équipe de Belgique. Il possède une vitesse extraordinaire et affiche une forte capacité à dribbler, surtout en situation d’un contre un.
Notez également la présence de Romelu Lukaku (Inter Milan) qui, sauf cas de blessure de dernière minute, devrait rejoindre l’effectif belge pour la CDM. Actuellement indisponible, le recordman en termes de buts marqués avec cette nation s’est imposé comme un footballeur puissant et très athlétique. Parmi les attaquants des Diables rouges, vous avez aussi Mitchy Batshuayi (Fenerbahce) et Leandro Troussard (Brighton).
Par ailleurs, l’autre jeune prometteur qu’il faudra surveiller est Jérémy Dokou, le virevoltant attaquant du Stade Rennais. Âgé de 20 ans, le joueur est très dynamique, fin dribbleur et s’illustre à chaque apparition par son explosivité. Divock Origi (AC Milan), quant à lui, va fournir son expérience et sera probablement utilisé comme joker par Roberto Martinez.