Les plus grosses compétitions d'athlétisme

L’athlétisme est une branche du sport de compétition pratiquée sous tous les cieux par des sportifs professionnels ou amateurs. Il s’agit d’un ensemble de pratiques sportives regroupant les différents types de course, les épreuves de sauts ou encore la marche. Diverses compétitions d'envergure continentale et internationale se tiennent périodiquement, offrant l'opportunité aux athlètes de viser une médaille. Parmi les plus importantes se retrouvent les championnats du monde ou d'Europe. Les meetings mettant en lice les sportifs mondiaux et les compétitions nationales restent également de grandes dates. Tour d'horizon des plus grosses compétitions d'athlétisme.

athletisme

Les championnats internationaux réunissant les professionnels de l’athlétisme

Depuis 1896, il existe plusieurs compétitions internationales au cours desquelles les disciplines athlétiques sont exécutées. C’est le cas des Jeux Olympiques organisés tous les 4 ans par diverses instances dont le Comité Olympique. L’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) s'occupe quant à elle, d'organiser des joutes sportives telles que Championnats du Monde depuis 1983. Cette compétition a lieu tous les 2 ans. L’IAAF a également comme mission de faire se tenir les Championnats du Monde de Cross depuis plusieurs années.

Les Championnats du Monde en Salle, les Championnats du Monde de Semi-Marathon sont aussi des compétitions internationales réunissant les athlètes professionnels. Elles s’organisent respectivement tous les 2 ans et chaque année. Des évènements mondiaux d’athlétisme sont organisés au profit des juniors tous les 2 ans sous l’appellation de Championnats du Monde Juniors. Quant aux cadets, ils peuvent participer aux Championnats du Monde Cadets qui se déroulent de même tous les 2 ans. En outre, plusieurs tournois de grande portée ont lieu sur le vieux continent européen. C’est le cas des :

• Championnats d’Europe ;

• Championnats d’Europe en Salle ;

• Championnats d’Europe de Cross ;

• Championnats d’Europe des moins de 23 ans ;

• Championnats d’Europe Juniors.

La plupart de ces rendez-vous sont reconnus comme des compétitions individuelles. Elles sont accessibles à un nombre limité d’athlètes par pays. Il faut par exemple 3 athlètes par nation pour participer aux épreuves des Championnats seniors.

Les compétitions par équipe

Les présentes compétitions portent généralement l’appellation de Coupe. Vous entendrez par exemple parler de la Coupe du Monde d’Athlétisme. Cette dernière regroupe plusieurs équipes ressortissantes de divers continents. Il est possible de mentionner ici la Coupe du Monde de Marathon ainsi que la Coupe du Monde de Marche. La Coupe d’Europe des Nations est également comprise dans les grandes compétitions par équipe. Pendant cette compétition, les pays sont répartis en divisions avec un système annuel de montées et descentes. Celui-ci est établi par un classement effectué sur la base d'un programme bien défini. La Coupe d’Europe d’Epreuves Combinées est également organisée sur le même principe.

Les compétitions nationales

Plusieurs compétitions d'athlétisme de couverture nationale ont lieu en France et sont organisées par la Fédération Française d’Athlétisme. Ces rencontres sportives portent sur plusieurs disciplines athlétiques et se déroulent de deux différentes manières. L'athlète peut y prendre part à titre individuel ou par équipe.

Les compétitions individuelles d’athlétisme en France

Ces dernières se déroulent dans des salles de sports et mettent en opposition les jeunes ou encore les séniors. Au cours de ce type de compétition, vous pouvez être soumis à des épreuves combinées ou au cross sur piste. Les juniors et cadets exécutent généralement les courses sur des pistes d’environ 10000 mètres. Le marathon peut se faire sur une route d’environ 10 km. Ladite discipline peut aussi être organisée sur une montagne durant 24 heures.

Les compétitions par équipe en France

Certains tournois d'athlétisme français ont une grande envergure. Les présentes compétitions regroupent les Championnats Interclubs, les Championnats de cross de même que les Championnats de Relais. Il y figure aussi des coupes dédiées aux spécialités de l'athlétisme à savoir les sauts, les lancers, les épreuves combinées et la marche.

La plupart des compétitions nationales sont déclinées au niveau départemental ainsi que régional, avec des qualifications successives. Ces dernières permettent aux compétiteurs de gravir de catégorie pour pouvoir participer à des joutes de portée plus grande.

Les Meetings

Il s’agit ici des initiatives privées qui se fondent sur des partenariats entre des instances publiques et des sponsors. Les meetings sont perçus comme des compétitions organisées pour générer des revenus. Un programme alléchant est prévu dans ce cadre pour les athlètes choisis sur invitation. À la fin de l’organisation, ils bénéficient des primes de participation et les gagnants sont fortement récompensés.

Un meeting peut être organisé au niveau régional, national ou même international. L’IAAF organise souvent une série de meetings qui aboutissent à la rencontre dénommée : «Finale du Grand Prix». Dans l'hexagone, la majeure partie des meetings organisés sont coordonnés par la FFA. La Fédération Française d’Athlétisme répartit les dates et les épreuves assez tôt pour faciliter aux athlètes une préparation optimale.

En résumé, les plus grosses compétitions d'athlétisme regroupent des évènements internationaux et des compétitions d’athlétisme par équipe. Il y figure aussi les compétitions nationales et les meetings.

 

Last modified: 1 July 2022