Les meilleures équipes de foot en belgique

Une équipe de foot est un regroupement de joueurs, dont onze entrants sur le terrain et d’autres faisant office de remplaçants. Ils sont répartis sur trois principaux postes que sont les défenseurs, les milieux et les attaquants auxquels il faut ajouter le gardien. Chaque club possède une identité tactique propre à lui et évolue suivant un système de jeu mis en place par l’entraîneur. Il existe des équipes de foot dans presque tous les pays et voici les meilleures en Belgique.

équipes belges

Club Bruges KV

Fondé en 1891, le Club Bruges KV fait partie des meilleures équipes de foot en Belgique. La sélection a enregistré sa première participation au championnat du pays quatre ans après sa création. À la suite des débuts compliqués, la formation Brugeoise parvient à se hisser en D1 et n’a plus jamais été reléguée depuis 1957. Vous devez savoir que cette équipe a connu une période glorieuse avec des succès sur le plan national et européen.

D’ailleurs, le Club Bruges KV est le détenteur du record du nombre de victoires (11) en Coupe de Belgique. Au fil des années, il a su s’imposer comme un acteur incontournable du paysage sportif du pays. C’est également l’équipe la plus performante en termes de victoires (16) en Supercoupe de Belgique.

Pour rappel, le club a été finaliste en 1976 de la Coupe de l’UEFA et demi-finaliste de la C2 en 1992. Il possède dans son palmarès 18 titres de champion de Belgique, dont six, acquis consécutivement (1976-1977-1978 et 2020-2021-2022).

Royal Sporting Club Anderlecht

Il serait quasi impossible d’évoquer les meilleures équipes de foot en Belgique sans mentionner le RSC Anderlecht. Pour la simple raison qu’il s’agit du club le plus titré du pays avec 34 trophées en son nom. Les Mauves et Blancs font aussi parler d’eux sur la scène continentale depuis plusieurs années. Ils comptent à leur actif cinq récompenses européennes que sont la coupe de l’UEFA, deux Supercoupes d’Europe et deux Coupes des Vainqueurs de Coupes.

Le Royal Sporting Club Anderlecht a vu le jour en 1908 et son premier titre national est venu en 1947. Ce sera alors le début d’une longue période de domination de cette formation sur le football belge. Autant d’entraîneurs que de joueurs de renom ont contribué à bâtir la réputation de cette équipe.

Elle a gagné à neuf reprises la Coupe de Belgique, treize fois la Supercoupe, trois fois la Coupe de la Ligue. De plus, sachez que c’est le seul club du pays qui a remporté cinq trophées consécutifs, de 1964 à 1968.

Standard de Liège

L’équipe de Standard de Liège n’a rien à envier aux précédentes, car elle possède aussi un palmarès étoffé. Le club demeure l’un des plus populaires de la Belgique et occupe la quatrième position en termes de trophées. Vous devez savoir que cette formation possède dix titres de champion et s’est fait également remarquer lors des compétitions continentales.

En l’occurrence, elle a été finaliste de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes en 1982. Elle joue en première division depuis 1921 et détient le record du nombre de saisons consécutives disputées. Elle a gagné huit fois la Coupe du pays, quatre fois la Supercoupe et une fois la Coupe de la Ligue Pro. Le Standard de Liège fait partie de ces rares équipes qui proposent un projet sportif intéressant chaque année.

Cela lui vaut l’entière implication et le soutien des supporters, que ce soit durant les fabuleux succès ou les périodes creuses. S’il faut le rappeler, le public Liégeois est réputé pour sa ferveur sur l’échiquier du football belge.

KRC Genk

Il s’agit d’une équipe de foot en Belgique créée en 1923, dont les couleurs principales sont le blanc et le bleu. KRC Genk explose notamment durant l’été 1988 qui est considéré comme la période renaissance du club. En effet, c’est durant ces moments que la formation s’est dotée d’infrastructures dignes du nom et a effectué des changements politiques.

Ces derniers ont favorisé l’arrivée de joueurs qui aideront à rehausser progressivement le niveau de jeu de cette équipe. Comme résultat, il y a eu la Coupe de Belgique en 1998, puis le titre national un an plus tard. L’équipe enchaîne à nouveau avec ces trophées respectivement en 2000 puis en 2002 et commence par intégrer les ténors sportifs du pays. Cependant, les parcours européens du KRC Genk n’ont pas été si glorieux même si quelques participations peuvent être soulignées.

Les meilleures performances sont un quart de finale (2017) en Ligue Europa et des huitièmes de finale en C2 (1999). L’équipe est connue pour servir de club formateur à d’excellents joueurs qui réalisent de brillantes carrières (Courtois et Kevin De Bruyne).

Last modified: 1 July 2022