Quels sont les joueurs emblématiques de hockey sur glace ?

Le hockey sur glace est devenu un sport très populaire dans le monde entier. Il s’agit d’un sport qui nécessite un entraînement et un travail acharné qui poussent parfois les joueurs à bout et enclencher des bagarres. Plusieurs joueurs ont marqué l’histoire de ce sport et détiennent des records imbattables. Voici à travers cet article les joueurs emblématiques de hockey sur glace dans cet article.

joueurs emblématique hockey sur glace

Dominik Hasek

Dominik Hasek est le numéro 1 des grands joueurs de hockey sur glace. Il a marqué l’histoire grâce à ses 6 trophées Vezina. D’ailleurs, il est le premier gardien de but à avoir remporté 2 trophées Hart consécutifs. Dominik a également mené la République tchèque à sa seule médaille d’or olympique.

Il fait ses débuts dans l’équipe première lorsque le gardien N°1 de l’équipe se blesse. Il joue son 1er match contre le HC Sparta Praha. Ce personnage du hocket sur glace fait 16 arrêts, mais son équipe finit par perdre. Il est aussi le 1er gardien de but européen à remporter la Coupe Stanley.

Gordie Howe

Connu sous le surnom de « M. Hockey », Gordie Howe est un joueur canadien de hockey. Il est l’un des plus grands joueurs de tous les temps et détient plus de records. En effet, il est le seul joueur de l’histoire de la LNH (Ligue Nationale de Hockey) à jouer pendant 5 décennies.

En outre, Gordie Howe commence sa carrière professionnelle en 1946. Il détient le record du plus grand nombre de matchs et celui du plus vieux joueur de la LNH. En fait, il a joué jusqu’à ses 52 ans et compte 801 buts dans sa carrière.

Mario Lemieux

Né le 5 octobre 1965 à Ville-Émard, Mario Lemieux joue toute sa carrière dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh. Surnommé « Le Magnifique » à cause de son talent, Lemieux est l’un des plus grands joueurs de ce sport. Il fait partie du cercle fermé des joueurs avec plus de 500 buts et plus de 1 000 points en carrière.

Dans sa carrière, il a remporté plusieurs trophées, dont :

    ```
  • 3 trophées Hart,
  • 6 Arts Ross,
  • une paire de Conn Smythes.
  • ```

Lemieux remporte aussi 2 coupes Stanley en 1990-1991 et en 1991-1992. Il a participé à 5 compétitions internationales avec le Canada et remporte l’or olympique ainsi qu’une coupe du monde pour son pays.

Guy Lafleur

Guy Lafleur est né le 20 septembre 1951 à Thurso (Québec, Canada). Surnommé « flower », il fait partie des meilleurs joueurs de hockey sur glace de tous les temps. Il commence le hockey sur glace très jeune dans sa ville natale et a fait ses débuts avec les Québec Canadian Tire en 1966-1967.

Lors du 1er match de la franchise LHJMQ (Ligue de hockey junior-majeur de Québec), Lafleur marque 4 buts et délivre 1 passe décisive. Au terme de la saison régulière, il compte 170 points, dont 103 buts et 67 passes décisives.

Jean Béliveau

Jean Béliveau, né le 31 août 1931 à Trois-Rivières et mort le 2 décembre 2014 à Longueuil, est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il détient plusieurs records. En effet, il remporte la Coupe Stanley dès sa 3e saison dans la LNH. Dans la même année, il remporte le trophée Art Ross du meilleur pointeur et le trophée Hart du meilleur joueur.

En 1961, il est devenu le capitaine de son équipe et remporte encore 5 coupes de Stanley entre 1965 et 1971. En 1972, il accède au Temple de la renommée. Au cours des années 1990 et 2000, le Québec et le Canada le nomment respectivement grand officier de l’Ordre national et compagnon de l’Ordre.

Bobby Orr

Né le 20 mars 1948 à Parry Sound (Ontario, Canada), Robert Gordon Orr est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il détient le record du seul défenseur ayant remporté le trophée Art Ross. D’ailleurs, il y est parvenu 2 fois. Il commence sa carrière en 1966.

Il s’agit du seul joueur à avoir remporté 8 fois le trophée Norris du meilleur défenseur de la LNH. Il l’a gagné consécutivement de 1968 à 1975. Aussi, il a remporté 3 trophées Hart consécutifs. En 1979, il est intronisé au temple de la renommée du hockey.

Wayne Gretzky

Né le 26 janvier 1961 à Brantford, Wayne Douglas Gretzky est un joueur professionnel de hockey sur glace qui possède la nationalité canadienne et américaine. Portant le numéro 99, il joue l’essentiel de sa carrière dans la LNH. En 20 ans dans la LNH, il totalise 894 buts.

Wayne Gretzky a atteint 3 fois la barre des 50 buts en 50 matchs. Que ce soit au niveau des buts, des passes, des points, du nombre de tours de chapeau, il détient la majorité des records de la LNH. Mis à part sa riche carrière, il a fait partie des joueurs les mieux payés.

 

Last modified: 5 April 2022